Passage de grades enfants :
L’expérience des nouveaux horaires pour les passages de grades enfants a été très bénéfique car nous avons ainsi pu consacrer plus de temps à l’évaluation de chaque élève dans sa pratique martiale, d’autant plus que le niveau augmente chaque année, à notre plus grande satisfaction. Le bilan est donc extrêmement positif car une très grande majorité d’élèves est montée en grade, ce qui signifie qu’une très grande majorité d’élèves a progressé dans son apprentissage du Kung Fu et que le niveau de l’Académie AAMTC Paris augmente année après année.
Nous sommes chaque fois surpris de constater le très bon niveau « baby » (4/5 ans) et l’appétence des plus petits pour le Kung Fu. Ceux qui auront bientôt 6 ans pourront donc intégrer les cours enfants avec déjà de très bonnes bases. La plupart des « enfants » (6/11 ans) ont également franchi avec succès le passage de la ceinture jaune et certains se sont même vus attribuer la ceinture orange. Chez les « ados » (12/16 ans), le niveau est parfois excellent, et les ceintures vertes pourront intégrer sans souci les cours « adultes » quand ils le souhaiteront et quant ils se sentiront prêts.
De bons éléments se profilent et nous encouragent donc à poursuivre dans la transmission du Kung Fu. Alors bien sûre, inévitablement, il y en a quelques uns qui n’ont pas progressé en grades ou qui, malgré la progression, ont le sentiment d’avoir été mal récompensés. Peut être avons nous été trop sévères avec eux ? Peut être attendons nous trop d’eux ? Ou peut être reconnaîtront-ils qu’ils n’ont pas eu la motivation ou la concentration suffisantes pour produire cette année les efforts nécessaires afin d’obtenir une progression nette. C’est chaque fois un crève-cœur de ne pas récompenser un élève, mais par respect pour notre discipline, pour notre enseignement, pour L’Académie et la valeur des grades que nous avons remis ce jour là, nous avons souhaité récompenser le travail accompli, rappeler que la ceinture n’est pas un dû et que, comme toute chose, elle se mérite. Nous espérons pouvoir les aider l’année prochaine si ils pensent réellement aimer le Kung Fu et s’ils veulent continuer dans cet apprentissage. Ils doivent savoir que le Kung Fu est difficile, mais qu’avec la motivation, le sérieux et le travail, il n’y a aucune raison de ne pas réussir la prochaine fois.
Passage de grades adultes :
2014 reste évidemment gravée dans le marbre, car c’est l’année où l’académie AAMTC Paris a remis ses deux premières Ceintures Noires de Wing Chun Kung Fu. Cela venait ainsi récompenser les 5 années de travail sérieux de Rémy et Rachna qui ont atteint un niveau dont ils peuvent être fiers. Nous les félicitons encore une fois pour leur progression, leur régularité et leur exemplarité ! Notons pour 2015 que tout le monde est monté en grades, ce qui vient récompenser la saison de ceux qui ont voulu être évalués. Cette année, le stage, le pot de fin de saison et le passage de grades étaient une fois de plus programmés en même temps. Cela fait un week end chargé, mais cela a créé une ambiance dynamique et conviviale qui nous incitera à reproduire l’expérience l’année prochaine.
Nous voulons enfin féliciter tous les élèves d’être allés au bout de cette année d’apprentissage en wing chun, taichi, chikung et en self defense chin-na. Nous avons été très heureux de partager notre passion des arts martiaux avec eux. Surtout, nous souhaitons à tous de passer de très bonnes vacances et espérons retrouver tout le monde en pleine forme à la rentrée de sptembre pour une nouvelle saison !
Les Professeurs de l’AAMTC.