Techniquement, le Wing Chun (Wing Tsun en cantonais) incarne l’efficacité à travers une grande économie de mouvements et d’énergie. Les mouvements sont très courts, effectués de manière relâchée à partir d’une position très stable, permettant des réactions rapides dans toutes les directions. Il n’y a pas de blocages qui nécessitent le développement de la puissance. Il faut au contraire dévier la force adverse plutôt que la contrer.
L’efficacité du style tient au fait que la défense et la contre-attaque sont simultanées sur une ligne centrale verticale imaginaire qui passe devant le nez et le nombril. C’est donc un style parfait pour le combat à courte distance, avec des esquives et des déplacements souples permettant des contre-attaques fulgurantes.
Historiquement, le Wing Chun Kung Fu a été spécialement conçu pour le combat plutôt que pour ses valeurs artistiques ou sportives. Son succès tient à l’efficacité martiale de ses figures emblématiques : Yip Man (Ip man), Bruce Lee, William Cheung.
De nombreuses situations et combinaisons martiales (attaque, défense, contre-attaque…) sont abordées lors des cours afin d‘améliorer la compréhension du style. Les possibilités de ripostes sont nombreuses et variées afin d’acquérir toujours plus d’habilité martiale. Le développement des réactions instinctives et de la spontanéité des enchaînements, et les notions de combat (sparring) s’acquièrent au fil de la pratique.
L’école de kung fu AAMTC permet aux élèves de s’entrainer plusieurs fois par semaine au Wing Chun du lundi au samedi inclus.