En occident nous avons tendance à privilégier l’exercice et l’entraînement physique pour être en bonne santé. Mais c’est oublier l’équilibre de notre énergie corporelle interne, que les chinois appellent Qi (Chi), qui dépend également de nos émotions et de la recherche de la paix de l’esprit.

Selon la médecine chinoise, de nombreuses maladies sont le fait de déséquilibres psychiques. L’inquiétude et la nervosité, par exemple, peuvent perturber l’estomac ou endommager la rate. La peur peut entraver le fonctionnement des reins et de la vésicule biliaire. Car l’énergie interne (la circulation du Qi / Chi) est étroitement liée à l’esprit.

Pour être véritablement en bonne santé, il faut donc avoir un corps physique en bonne condition, et un esprit calme et équilibré. D’où la nécessité d’une pratique externe (Wing Chun Kung Fu) et interne (Qigong).

Par ailleurs, lorsqu’une personne qui a fait dans sa vie beaucoup d’exercices physiques vieillit, ses fibres musculaires surmenées risquent de perdre de leur élasticité et de dégénérer plus rapidement que celles d’une personne ordinaire. Cela provoque une stagnation de Qi / Chi dans les méridiens. Ce phénomène bien connu en Chine des pratiquants d’arts martiaux externes est appelé SAN GONG, « la dispersion d’énergie ».

Pour acquérir une bonne santé, il faut travailler son caractère de façon interne (en faisant des exercices internes avec concentration mentale) et fortifier son corps à la fois de façon externe et interne. Le Qigong est la pierre angulaire de la compréhension des pratiques de santé, mais aussi de ce qu’on appelle vulgairement le Kung Fu.

Un proverbe chinois dit : « le débutant médite pour se relaxer, l’expert se relaxe pour méditer ». La première étape de tout travail intérieur est d’abord d’apprendre à se relaxer : décharger son stress quotidien et les tensions psycho corporelles est le premier pas afin d’aborder sereinement l’étape de la méditation. A travers différentes techniques (orientales et occidentales), vous découvrirez par l’expérience de la pratique le vrai sens du mot « relaxation ». Au fur et à mesure du travail, la méditation (d’orientation taoïste et bouddhiste) est abordée. L’objectif de la méditation est de se connaître en profondeur, de découvrir le sens de notre vie et la nature de toute chose, et ne faire qu’un avec le tao. Cette quête spirituelle concrète est illimitée et à la portée de tous.

Le Qigong (Chikung) en pratique

Axes principaux de pratique du Qigong (ces axes sont une indication et changent selon le niveau de pratique).

Thématiques abordées lors du cours (Qigong du tao) :

  • Exercices de relâchement, d’étirements musculaire et tendineux avec déliement articulaire (Qigong dynamique…).
  • Auto-massages
  • Travail multiple sur la colonne vertébrale (respiration de l’épine dorsale, de la roue à eau, chi kung de la grue blanche…).
  • Exercices de respiration externe (pranayama)
  • Exercices de relaxation totale : techniques orientales et occidentales en position allongé (Wo-gong), assis (Zuo-gong), debout (Zhan-gong).
  • Développement du souffle interne (respiration des 3 Dan-tian, Neidan Qigong, exercice du soufflet de forge…).
  • Sourire intérieur, les 6 sons de guérisons, l’orbite microcosmique et macrocosmique (petite et grande circulation…).
  • Qigong de la sagesse, chi kung de la chemise de fer I, II, III.
  • Qigong du jing chi. Fusion des 5 éléments I,II,III.
  • Méditation sur le vide et le plein (Wu-wei – Qigong).
  • Principes de philosophie taoïste, bouddhiste.

Thématiques abordées lors de certains ateliers (Qigong Dao-Yin) :

  • Les 8 pièces de Brocarts (Ba Duan Jin) Yi-Jin-Jing le Qigong de la moelle des os et des tendons
  • Des enchaînements traditionnels de la Chine millénaire pour le bien être et la santé.

 

Mercredi