Le Wing Chun à Paris avec AAMTC « Kung Fu », « Wushu » sont des termes génériques utilisés en occident pour désigner l’ensemble des arts martiaux chinois. Nous les utilisons également par facilité, bien que ces termes soient incorrectement employés et qu’ils désignent souvent des pratiques et des styles nombreux et très différents les uns des autres. Il existe 400 styles officiels de Kung Fu en Chine. Notre école enseigne principalement le style Wing Chun, un style du sud originaire du Fujian et du Guangdong, mais également très populaire à Hong Kong, Taïwan et Singapour.
L’expansion récente de ce style de Kung Fu en occident s’explique par son efficacité. Le Wing Chun doit également son développement à la notoriété de Bruce Lee qui bénéficia de l’enseignement de Ip Man (Yip Man), dernier grand maître incontesté de ce style créé au début du 18ème siècle et remontant au célèbre temple Shaolin du sud de la Chine.
« Wing Chun » peut se traduire par « printemps chantant » ou « joli temps de printemps » ou encore « printemps radieux », un nom qui symbolise le renouveau tant dans l’histoire des arts martiaux chinois que dans la longue période difficile que traversa politiquement la Chine à la fin du 17e siècle. Il existe de très nombreuses versions sur les origines du Wing Chun, et il faut encore rester prudent sur l’histoire définitive de ce style. Son origine est étroitement liée à Shaolin (comme beaucoup de styles en Chine), et plus particulièrement à l’un de ses temples annexes installés dans le sud de la Chine et sièges de la résistance à l’occupation mandchoue à la charnière des 17e et 18e siècles.
Les fondateurs de ce style sont alors les plus grands experts de combat et maîtres de l’époque (et non une femme ou une nonne bouddhique dont le récit n’est qu’une fable destinée à protéger les créateurs de cet art révolutionnaire et ses premiers pratiquants). « Le joli temps de printemps » doit donc un jour succéder à l’hiver, et sortir la Chine de cette longue période léthargique qu’elle traverse en chassant l’occupant mandchou et en rétablissant au pouvoir un empereur chinois. L’histoire du Wing Chun est alors étroitement liée aux Triades et Jonques Rouges, foyers de résistances politiques, et le style restera totalement secret jusqu’à l’arrivée de Ip Man qui le révèlera au grand public au début du 20e siècle lorsque les chinois reviennent au pouvoir. Le Wing Chun incarne l’efficacité à travers une grande économie de mouvements et d’énergie.
Les techniques, courtes et rapides, sont effectuées de manière relâchée à partir d’une position très stable permettant des réactions explosives dans toutes les directions, en déviant la force adverse. La défense et la contre-attaque sont simultanées. Le Wing Chun est donc un style parfait pour le combat à courte distance, avec des esquives et des déplacements souples permettant des contre-attaques fulgurantes. Historiquement, le Wing Chun a été spécialement conçu pour le combat plutôt que pour ses valeurs artistiques ou sportives.
L’école de Kung Fu AAMTC propose des cours de Wing Chun les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis, pour ceux qui veulent s’initier à cet art martial (1ère vidéo en haut à gauche). Dans les cours de l’école AAMTC, l’étude du Wing Chun Kung Fu se divise en plusieurs axes de pratiques complémentaires : – Applications du Wing Chun
- Wing Chun Chin-Na
- Tao-lu (formes) du Wing Chun
- Tuifa, techniques de frappes des jambes
- Chi Sao ou « mains collantes »
- Wing Chun
- Chi Kung
- Ping Chi, les armes du wing chun (couteaux papillons & bâton long)
- Mannequin de bois (Mook Jong)
- Sparring pour les élèves avancés
- Balle du Wing Chun
Lundi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi